L’Ostrea est une drague à injection d’eau dual fuel (gazole/gaz naturel liquéfié), mise en service en 2020, armée tout au long de l’année par le Grand Port Maritime de Bordeaux. Elle intervient 100% du temps dans l’estuaire de la Gironde.
| Renseignements principaux | ||
|---|---|---|
| Type de navire | Navire spécial – Drague à injection d’eau | |
| Armateur | Grand Port Maritime de Bordeaux | |
| Chantier de construction | SOCARENAM | |
| Date de mise en service | 23/07/2020 | |
| Longueur hors-tout | 52,42 m | |
| Largeur | 15 m | |
| Creux | 5,1 m | |
| Jauge | Brute | 868 U.M.S |
| Nette | 260 U.M.S | |
| Port en lourd | 915 tonnes | |
| Tirant d’eau maximum | 3,47 m | |
| Équipage | 8 personnes | |
| Type de navigation | 2e | |
| Générateurs principaux | 3 moteurs Wärtsilä 8L20D de 1420 kW chacun |
| Propulsion / Manœuvre / Auxiliaires | |
|---|---|
| Vitesse en service | 12 noeuds |
| Equipement de dragage | |
|---|---|
| Nombre de pompes d’injection d’eau | 2 |
| Caractéristiques pompes d’injection d’eau | 6 000 m3/h 2,5 bar 457 kW |
| Profondeur maxi de dragage | 22 m |
Dragages-Ports